Pourquoi les dents jaunissent-elles ?

Malgré le fait que tout le monde emploie des dentifrices, dont la plupart sont supposés blanchir les dents, il se trouve que de nombreuses personnes n’ont pas toutes de belles dents blanches. Les causes peuvent être nombreuses, et il faut bien les connaitre afin de pouvoir agir, pour préserver ou retrouver la blancheur naturelle des dents. Voici alors différents facteurs qui pourraient être en cause dans le jaunissement des dents.

Des facteurs externes

Dans la grande majorité des cas, la coloration des dents provient de facteurs externes. Parmi ces derniers figurent les habitudes alimentaires. En guise d’exemple, la consommation régulière de vin rouge, de café, de thé, de cola ou autres boissons colorées peut fortement influer sur la teinte de la plaque dentaire. Ces boissons vont laisser un dépôt qui va finir par pénétrer l’émail et la couleur sera difficile à enlever. Autre exemple, les aliments acides (agrumes, vinaigre, etc.) participent à l’érosion de l’émail, laissant ainsi apparaitre la dentine de couleur jaune, ce qui fait que les dents paraissent plus jaunes. Dans ce cas, essayez de limiter autant que possible la prise de ces aliments, sachant que tout excès sera toujours néfaste à l’organisme. Ici, il s’agit de vos dents, acteurs importants de votre sourire.

Sinon, après chaque repas, une plaque dentaire se forme également. Cette dernière est composée de bactéries, de salive et de restes alimentaires. En se calcifiant, cette plaque devient le tartre, qui donne quant à lui une couleur grisâtre. C’est notamment pourquoi il est fortement recommandé de se brosser les dents après chaque repas. Le tabac ainsi que certains médicaments peuvent également favoriser l’apparition du tartre. Comme dans le cas précédent, tout excès sera néfaste. Certes, la prise de certains médicaments peut vous être nécessaire, comme la prise d’antibiotique (tétracycline), à vous d’agir en conséquence, par exemple en demandant l’avis de votre dentiste sur les moyens possibles pour retrouver l’éclat de vos dents.

En termes de brossage de dents, il faut savoir qu’une mauvaise hygiène dentaire peut également entrainer le jaunissement des dents. Aussi, rappelons que l’un des premiers moyens permettant de garder les dents blanches reste une bonne hygiène dentaire. Ce serait vraiment dommage de voir vos dents devenir jaunes à cause d’un manque de soin. Et en plus du jaunissement de vos dents, vous risqueriez même d’attraper des caries dentaires. Pour vous motiver, sachez que tout est question d’habitude. Une fois la routine installée, vous vous brosserez automatiquement les dents après chaque repas.

Des facteurs « internes »

Avec l’âge, la couche supérieure de la dent, autrement dit l’émail, aura tendance à s’affiner et à laisser apparaitre la couche intérieure, la dentine qui est de couleur jaune. Dans ce cas, il existe aujourd’hui des kits de blanchissement dentaire agissant sur la couleur de l’émail, permettant ainsi de préserver au mieux la blancheur des dents. Il peut aussi arriver que des personnes plus jeunes aient des emails assez fins, laissant ainsi apparaitre la couleur jaune de la dentine. Dans ce genre de cas, il s’agit d’un héritage dentaire (génétique), et l’on ne peut trop rien y faire, sauf accepter…

Related posts

laissez un commentaire

Résoudre : *
15 − 3 =